Tonga: un nouvel Hôtel de Ville supplante la cité

Partagez cet article

Temps de lecture : 3 minutes

HISTORIQUE !

Le mot peut sembler insignifiant pour qualifier la journée que viennent de vivre les populations de l’Arrondissement de Tonga. À l’occasion de l’inauguration de l’hôtel de ville de Tonga, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local s’est vu décerner le titre honorifique de Menkem en la résidence de l’Honorable FEUTHEU Jean Claude, par les Chefs Traditionnels de l’Arrondissement.

La journée sera sans nul doute mémorable, tant pour les officiels que pour l’ensemble des populations de Tonga. C’est un événement en deux temps qui s’est déroulé ce jour. Tout d’abord, l’aspect public de la journée, avec l’arrivée à Tonga de la Délégation du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. Il est 9h30 lorsque le cortège arrive à l’entrée de la ville. Le Ministre et sa suite vont à la résidence de Monsieur le Sous-préfet de Tonga pour l’escale matinale avant le lancement de la cérémonie. Dans la suite de l’invité du jour, se trouvent le Représentant du Président du Sénat, le Représentant du Gouverneur de la Région de l’Ouest, Président du Conseil Régional, le Directeur Général du FEICOM, le Préfet du Département du NDÉ, le Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central RDPC pour l’Ouest, le Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central RDPC pour le NDÉ, et plusieurs cadres administratifs du Mindevel et de la Région.

Après la petite halte, le convoi se déporte à la place des fêtes où un cérémonial d’accueil est mis en place par le Maire Dieudonné Bankoue, hôte de la circonstance. L’accueil est réservé par une jeune élève de l’Arrondissement et son speech dit en français puis en anglais. En levée de rideau, un impressionnant cortège des militantes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais qui exalte le moment par des cris de joie et d’allégresse. Lorsqu’arrive l’Honorable FEUTHEU Jean Claude, c’est une foule en extase qui se précipite à son niveau pour lui réserver un accueil des plus chaleureux. Ibidem pour le Ministre Georges Elanga Obam.

Puis la cérémonie fait place à l’exécution de l’Hymne National et par la suite, aux allocutions de circonstance. Le Maire en ouverture qui présente sa Commune et le projet en exaltant les efforts fournis par ses prédécesseurs avant de chuter sur une doléance relative au Camion-benne.

Par la suite, le Directeur Général du FEICOM a magnifié les efforts de la Collectivité et de l’exécutif municipal conduit par le Maire Dieudonné Bankoue qui a conduit le projet avec maestria et s’est assuré et rassuré de l’effectivité de la consommation des budgets affrétés.

Enfin le Ministre a salué le FEICOM pour ses nombreuses réalisations et retracé le parcours de cet Hôtel de Ville. Il a rappelé sa dernière visite à Tonga et lui aussi salué le Maire qui a tenu le pari de la finition de l’édifice. Il a profité de l’instant pour saluer le dynamisme des populations et les a exhorté à continuer à élire le Président de la République à 100% lors des prochaines échéances électorales.

La cérémonie a été ponctuée par trois intermèdes musicaux.

Cette première phase s’est achevée avec la coupure du ruban symbolique et la visite guidée de l’édifice flambant neuf déjà opérationnel


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?