Remise à niveau de la route Yaoundé–Douala : le Gouvernement veut engager les premières actions.

Partagez cet article

La remise à niveau de la route Yaoundé–Douala demeure une priorité pour le Gouvernement, au regard de l’état de dégradation avancée de cet axe stratégique. C’est dans cette dynamique que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a présidé, le 30 décembre 2025, une concertation qui s’inscrit dans la continuité des échanges engagés depuis plusieurs semaines en vue du démarrage des travaux sur cet axe.
En attendant la mobilisation des financements des Partenaires Techniques et Financiers, le Gouvernement a décidé d’engager, à court terme, des actions d’amélioration sur financement interne. Cette option vise à stopper la dégradation de la chaussée, en améliorant les conditions de circulation sur tout l’itinéraire. À cet effet, le Dossier d’Appel d’Offres relatif à ces opérations est attendu dans les prochains jours et les entreprises disposant d’une expertise avérée et de capacités financières suffisantes sont invitées à y souscrire.
Les échanges ont également permis de lever toute équivoque entre réhabilitation et reconstruction. Il a été clairement précisé qu’il n’est pas question de modifier l’itinéraire existant, mais bien de l’améliorer, à travers des solutions provisoires, efficaces et économiquement maîtrisées. Les propositions formulées par le consultant mobilisé avec l’appui de l’Agence Française de Développement vont dans ce sens, en mettant l’accent sur l’amélioration du confort et de la sécurité des usagers, tout en minimisant les coûts.
Les actions envisagées portent notamment sur le traitement ciblé des points critiques, la protection de l’assise de la chaussée, le rechargement des accotements et la remise à niveau de la signalisation.
Celcom Mintp

Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires