Temps de lecture : 2 minutes
Depuis son arrivée au 12ème Forum Urbain Mondial à la tête de la Délégation elle conduit avec l’approbation très estimée du chef de l’État, la ministre du Logement et du Développement Urbain, Mme Célestine KETCHA COURTES, a eu un programme très serré, ne ménageant aucun effort pour répondre aux demandes qui se chevauchent pratiquement.

Le troisième jour du Forum, le ministre a lancé la Plateforme Urbaine Collaborative du Cameroun dans le pavillon du Cameroun. Cet outil, développé par Expertise France avec un financement de l’Union européenne, est une réponse concrète à l’objectif d’inclusivité qui est au cœur des Agendas Urbains. Il répond à l’appel à un modèle de gouvernance urbaine basé sur le dialogue entre les parties prenantes, qui ouvre la voie à une intelligence collective pour relever le défi urbain, et ainsi co-construire les villes comme des espaces agréables, attractifs et résilients, pour le bien-être de tous.
La journée s’est poursuivie avec une session parallèle organisée par la FEICOM sur le modèle camerounais de financement du développement local et du financement innovant en Afrique. C’était l’occasion de présenter le système mis en place par l’État pour financer les RLA. Soulignant que le financement est central des efforts de co-construction des villes, Mme MINHDU a appelé à des mécanismes de financement innovants.
Mme Célestine KETCHA COURTES a ensuite ouvert un événement parallèle organisé par l’association Climate Chance sur le thème « Changement climatique et environnement ».




