Opération « Tentacule » à Magba : 26 sacs de cannabis saisis, un réseau démantelé dans le Noun

Partagez cet article

Magba (Noun), 14 juillet 2025 – La gendarmerie nationale vient de frapper un grand coup dans la lutte contre le trafic de stupéfiants à l’ouest du Cameroun. Une opération d’envergure baptisée “Tentacule” a permis la saisie de 26 kilogrammes de cannabis soigneusement dissimulés, et l’arrestation de cinq individus, présentés comme les cerveaux d’un réseau solidement structuré opérant dans la localité de Magba, département du Noun.

C’est devant la presse, ce lundi 14 juillet, que le Colonel Abba Saidou, commandant de la Légion de gendarmerie de l’Ouest, a dévoilé les résultats spectaculaires de cette intervention, fruit d’un travail de renseignement patient et ciblé.

 «Quel que soit le temps qui fait, nous n’épargnerons aucun moyen pour traquer ces hors-la-loi et leurs complices», a martelé le colonel, déterminé à faire de la région de l’Ouest un bastion de sécurité.

Les 26 sacs de cannabis, savamment emballés dans plusieurs couches de plastique pour échapper aux contrôles, témoignent du haut niveau d’organisation et de l’ampleur de ce trafic. Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects interpellés faisaient partie d’un réseau bien implanté dans la zone, avec des ramifications en dehors du département.

Actuellement en exploitation au Groupement de Gendarmerie Territoriale, les trafiquants feront face à la justice dans les prochains jours. L’enquête suit son cours afin de remonter toute la chaîne logistique de ce trafic et de mettre hors d’état de nuire tous les complices.

Depuis son arrivée à la tête de la légion de gendarmerie de l’Ouest il y a quinze mois, le colonel Abba Saidou s’est illustré par sa poigne et sa stratégie de terrain. Sous son commandement, les opérations ciblées se sont multipliées, avec un accent particulier mis sur le démantèlement des réseaux criminels, qu’ils soient impliqués dans la drogue, les vols organisés ou l’insécurité rurale.

La gendarmerie appelle la population à plus de vigilance et de collaboration. Car comme l’a souligné le colonel, «la sécurité est l’affaire de tous». Signaler les mouvements suspects, dénoncer les activités illégales, c’est contribuer à bâtir un environnement sain et stable pour tous.

Avec cette nouvelle opération réussie, les forces de l’ordre rappellent leur engagement ferme à garantir la sécurité des citoyens, et leur volonté de ne laisser aucun répit aux malfaiteurs.

La guerre contre les stupéfiants est loin d’être terminée, mais avec des actions aussi décisives que celle de Magba, le message est clair : le territoire n’est plus une zone de confort pour les trafiquants.

Leclerc TSAKEM


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires