MIFI: le Préfet va à la découverte du Département

Partagez cet article

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupement Bamougoun dans l’Arrondissement de Bafoussam 3e a marqué la première halte de cette tournée. Faits majeurs, la cisite d’une péninière et l’inauguration des points d’eau de  Sessang et Kongsa. Puis c’est la place des fêtes de Bamougoum qui a accueilli le Préfet et sa suite, devant une foule enthousiaste. Le Maire a présenté sa Commune et ses spécificités et plusieurs Fils locaux triés au sein de l’élite ont salué le sens du devoir et les valeurs intrinsèques de l’autorité administrative qui, depuis quatre mois, s’active à panser des plaies non encore cicatrisées pour créer dans le Département tout entier un climat de paix et de cohésion sans faille.

Au rang des doléances, on peut retenir entre autres l’indemnisation des populations déguerpies de la zone de l’aéroport de Bamougoum, le bitumage de la route entrée Chefferie – Djunang; la sécurisation de la carrière de Bamougoum où les explosions récurrentes des dynamites causent des soucis de santé aux riverains et d’importants dégâts matériels sur les habitations.

A son tour, l’invité du jour a promis de transmettre les doléances à qui de droit. Il a ensuite insisté sur la nécessité de faire de Bamoungoum un levier important du développement économique dans le Département. Ceci passe selon le Préfet par une implication massive de l’élite, la création des plantations, les investissements pérennes qui contribuent à la sédentarisation des jeunes et la réduction de la pauvreté. Il a aussi mis en avant le concept ‘‘une élite une maison’’, qui consiste pour les fils et filles Bamougoum à s’activer pour le repeuplement de leurs villages. Tout en saluant la cohabitation pacifique entre les composantes ethniques locales ainsi que l’intégrant des déplacés internes dus à la crise dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, le Préfet a déploré la recrudescence de la violence en milieu scolaire, la délinquance juvénile,  les phénomènes de viol, et des cas de meurtre recensés qui  trouvent leur épicentre dans la consommation des stupéfiants. Il a clot son propos par un appel à une prise de conscience génralsiée, une parfaite collaboration avec les Forces de maintien de l’ordre et une dénonication sans crainte de tous les fauteurs de trouble qui perturbent le bon ordre social.

Au terme de cette visite, il a offert les plants de caféiers et les intrants aux GIC du Groupement.

Leclerc Tsakem


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?