Les Douanes de l’Ouest plaident pour la modernisation et relèvent les défis sécuritaires et sanitaires

Partagez cet article

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la 72e édition de la Journée Internationale des Douanes, les agents douaniers de la région de l’Ouest, sous la direction du chef de secteur SADOU Oumarou, ont célébré cet événement avec un appel vibrant à la modernisation de l’administration douanière camerounaise. Au cœur de leurs préoccupations, la traçabilité des produits, la construction d’un port sec et d’un magasin de stockage dans cette région stratégique du Cameroun.

La journée a débuté par une marche sportive à travers les artères de Bafoussam, capitale de la région de l’Ouest, suivie d’un match de football et d’autres activités comme l’investissement humain, des stands d’exposition, des visites aux orphelinats, une table ronde, ainsi qu’une campagne de dépistage des maladies cardiovasculaires, qui affectent particulièrement le personnel douanier.

En 2024, les douanes de l’Ouest se sont illustrées par des actions concrètes en matière de protection civile et sécuritaire. Parmi leurs réalisations, le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de médicaments à Mbouda, et d’une autre usine de produits phytosanitaires à Bafoussam. Les douaniers ont également saisi et détruit de faux médicaments, et mis la main sur un stock d’effets militaires et de munitions, témoignant ainsi de leur rôle clé dans la lutte contre la criminalité organisée, avec le soutien des forces de maintien de l’ordre.

Malgré des moyens logistiques limités, le secteur des douanes de l’Ouest a su renforcer sa présence sur le terrain, ce qui a permis une nette amélioration des résultats en 2024, comme l’a souligné SADOU Oumarou. Celui-ci a appelé la hiérarchie à renforcer le parc automobile, condition essentielle à une action plus efficace sur le terrain. Les défis de 2025 s’annoncent encore plus ambitieux pour ces gardiens de l’économie nationale, qui poursuivent leur mission au service de la sécurité et de la protection des citoyens.

Ainsi, cette célébration a été l’occasion non seulement de faire le bilan d’une année fructueuse, mais aussi de réaffirmer l’importance d’une modernisation nécessaire pour répondre aux défis de demain.


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?