La gestion chaotique de Tonga sous la houlette du Maire Bankoué : Une dérive inacceptable

Partagez cet article

Temps de lecture : 2 minutes
Depuis son arrivée à la tête de la commune de Tonga en 2020, le Maire Bankoué semble avoir fait de l’anarchie et du mépris des règles son crédo. En lieu et place d’un travail dans le respect des lois et de l’autorité administrative, il a ouvertement défié les règles en transformant le plateau administratif, pourtant domaine privé de l’État, en une véritable zone de non-droit. Une situation choquante et préoccupante pour cet Arrondissement du Département du Ndé.

Le plateau administratif de Tonga, qui devrait être un espace symbolique du respect des lois et de l’autorité, est aujourd’hui l’objet de convoitises personnelles d’un Maire qui ne se prive plus d’aucun caprice. Depuis deux ans, il occupe de manière anarchique cet espace sans se soucier des autorités locales, à savoir le Préfet et le Sous-préfet, qu’il semble ignorer délibérément.

A l’origine, un procès perdu sur un site où le Maire voulait construire des boutiques, en bordure de la Nationale N°… Il n’a pas fallu réfléchir longtemps : le plateau administratif. Entre occupation anarchique, destruction es essences centenaires, érection sans norme environnementale aucune d’espace marchand, tout y est passé. Le plateau administratif de Tonga est devenu une zone de non droit. Le Maire de Tonga rase tout sur son passage. L’initiative se fait dans des conditions d’une brutalité sans nom, sans concertation préalable, ni planification respectueuse des populations locales, totalement étrangères au projet.

Ce qui est encore plus choquant, c’est l’agressivité avec laquelle le Maire Bankoué a agi dans son entreprise de destruction. Non content de raser les terrains publics, il est allé jusqu’à détruire l’espace privé de l’Adjoint au Sous-préfet, un geste qui témoigne d’un manque flagrant de respect envers les institutions et les individus. L’espace occupé par ce dernier pour des raisons d’agriculture de subsistance a été réduit à néant. Un acte qui marque une étape inquiétante dans le mépris du Maire pour toute forme d’autorité, qu’elle soit administrative ou locale.

Au lieu de faire avancer Tonga dans le respect des normes d’urbanisme et d’écologie, le Maire semble faire du terrain un terrain d’expérimentation anarchique où tout est permis. Ce n’est pas un secret : depuis 2020, l’image de Tonga s’est dégradée sous la direction de Dieudonné Bankoué. La ville, jadis pleine de potentiel, est aujourd’hui perçue par ses habitants comme une poubelle géante, un lieu où l’ordre et la propreté ne sont plus que des concepts lointains. Le Maire semble se concentrer sur des projets qui n’ont que pour but d’afficher une fausse image de développement, sans tenir compte des besoins réels de la population.

Si rien n’est fait, Tonga pourrait rapidement se retrouver dans une impasse, où l’autorité serait complètement dévastée, et où les citoyens seraient les premières victimes d’une gestion détestable. Une ville ne doit pas être un terrain de jeu pour un maire en quête de pouvoir personnel.

Auréole TCHOUMI


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?