Temps de lecture : < 1 minute
Le 8 mars 2025 marque la 49e édition de la Journée internationale des droits des femmes. Sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », cette journée mondiale appelle à des actions concrètes pour garantir l’égalité des droits et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Le thème met particulièrement l’accent sur la jeunesse féminine, vue comme un pilier de changement durable pour les générations à venir.
Dans le monde entier, des événements sont organisés pour célébrer les victoires obtenues, comme le droit de vote et l’accès à l’éducation, tout en rappelant que des inégalités persistent, surtout en matière de salaires, de violences et de représentations politiques. Au Cameroun, cette journée est très attendue, mais une question se pose : les femmes sont-elles vraiment conscientes de l’importance tant du thème que de la symbolique de la journée ?
Le 08 mars, plus qu’une célébration, doit encourager une réflexion profonde et un engagement durable pour l’égalité des sexes, afin de garantir que chaque femme, quel que soit son âge ou son milieu, puisse assuré son plein épanouissement et participer activement à la société.
Laure Fogang