Temps de lecture : 2 minutes
Le maire Roger TAFAM et son équipe sont à pied d’oeuvre pour donner un cachet particulier à ce rendez-vous du donner et du recevoir qui aura lieu du 18 au 25 janvier 2025
Pour ma part je reste persuadé que les Régions, les Communautés urbaines et les Communes peuvent et doivent apporter une contribution déterminante à la relance de notre économie, à la résolution de l’épineux problème de chômage des jeunes et à la vitalisation de la démocratie locale.
C’est cette vision du Président de la République qui anime la Mairie de Ville de Bafoussam sous l’impulsion du maire Roger Tafam depuis février 2023. Le forum de développement de la cité capitale de la Région de l’Ouest dont la première édition s’est tenue en février 2023 a accouché de nombreux projet dans les secteurs de la médecine, la restauration, l’hôtellerie et bien d’autres. Pour cette seconde édition, une forte diaspora camerounaise d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique a déjà été séduite par le projet et entend jouer pleinement sa partition en janvier prochain.
Au cours d’une conférence de presse tenue dans un établissement hôtelier de Bafoussam, le Maire Roger Tafam, porteur du projet, a exposé les grands axes de l’édition à venir. Les innovations de cette seconde édition sont les formations dans les domaines tels l’intelligence artérielle avec les experts allemands, l’agriculture de seconde génération avec la facilitation à l’obtention des financements pour la création des PME agricoles. On note aussi que des experts brésiliens sont attendus à Bafoussam en vue de former les camerounais dans le domaine de la transformation du manioc, de l’élevage des crevettes hors sol et la peinture. Le Maire Roger Tafam a aussi noué des contrats de collaboration avec des start-up Suisses et et du Luxembourg, qui seront présentes avec leur lot de compétence.
L’édition 2025 est en phase concrète avec les projets qui ont été identifiés lors de la première édition. L’institution que dirige par le maire Roger Tafam continue de faire les yeux doux aux potentiels investisseurs. Le forum de développement vise à favoriser un développement économique inclusif et durable à Bafoussam. L’ouverture de cet acte 2 sera faite par le Premier Ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute.
Leclerc Tsakem