Football: Tonga se dote d’un Centre National de Formation des Arbitres

Partagez cet article

Temps de lecture : 2 minutes

« Rigueur, travail et discipline », voilà les consignes laissées aux Stagiaires du Centre par le promoteur Alain Richard Mbankoue Djinke à l’heure où les portes s’ouvrent au grand public. L’initiative qui arrive à Tonga après de longues années de réflexion et de longs mois de travail vise à vulgariser au plus près des populations cibles, la formation des Arbitres de football. Une formation ouverte tant aux hommes qu’aux femmes, et qui va être axée sur les métiers d’arbitre, d’arbitres assistants et assistants VAR.

Alain Richard Mbankoue Djinke est arbitre professionnel de football, pour lui, il s’agit avant tout de contribuer à l’émulation de la jeunesse, à la prospérité de sa cité, mais surtout de faire Tonga une zone de renom dans la formation des arbitres de football. Une contribution qui, dit-il, va permettre de sortir peu à peu de l’arbitrage amateur, dans cette localité friande de championnats et tournois divers ».

La cérémonie d’ouverture du centre s’est faite en présence du représentant du Maire de la Commune de Tonga, du Délégué Départemental des Sports et de l’Education Physique pour le Ndé, Alain Giresse Tchoumba, qui assure la supervision des activités du Centre baptisé CFAFT. Le volet coordination revient à Patron des Sports dans l’Arrondissement de Tonga, Landry Ngogang. Pour la conduite opérationnelle des affaires, c’est Basile Feyo, ancien footballeur du Championnat national qui a la lourde mission de présider aux destinées du Centre en qualité de Directeur Général.

L’occasion a été toute trouvée pour le Départemental Alain Giresse Tchoumba, de donner le ton des formations avec un exposé préliminaire sur les 17 lois du Football. Le centre a été doté des premiers matériels de travail, entre autres un tableau numérique, des sifflets, des Fanions, des Drapeau de touche, des ballons de foot, d’une pompe à air, des maillots d’arbitre, un tableau de remplacement…

Les formations iront de Mars à août ponctuées par des immersions en situation professionnelle, pour faciliter la détection des jeunes arbitres au niveau national.

Linda Atchomou

 

 


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?