Entretien exclusif avec Sa Majesté Éric Kenhago, Délégué Départemental des Enseignements Secondaires pour la Menoua : défis et perspectives du système éducatif

Partagez cet article

Temps de lecture : 4 minutes
Dans le cadre de nos échanges avec les acteurs majeurs du système éducatif, Le Médiateur News a l’honneur de recevoir Sa Majesté Éric Kenhago, Délégué Départemental des Enseignements Secondaires pour la Menoua. À travers cette interview exclusive, nous explorerons les défis, les réalisations et les perspectives d’avenir pour l’éducation secondaire dans ce département stratégique. Sa Majesté partagera sa vision, ses initiatives pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, ainsi que son engagement envers la jeunesse et le développement éducatif de la Menoua.

 

Lmn : Bonjour Monsieur le Délégué Départemental, c’est un plaisir pour nous de faire une immersion dans votre milieu ambiant. Vous êtes là depuis seulement quelques mois, comment se porte votre Délégation ?

DD : Bonjour Monsieur Tsakem, Je m’en voudrais de rentrer dans le vif du sujet sans avoir une pensée pieuse pour le repos de l’âme de tous nos compatriotes qui ont tragiquement perdu la vie dans le double éboulement de terre de la Falaise de Dschang. Mes pensées vont également à l’endroit de ce seigneur de la craie dont la vie a été soustraite à cette même occasion. Puissent pour chacun et chacune d’entre eux trouver paix et sécurité dans la félicité céleste auprès de nos ancêtres et du Très-Haut. Revenant à votre question, merci de venir à la source pour vous abreuver des informations factuelles dont nous sommes une source institutionnelle. La Délégation départementale des Enseignements secondaires pour la Menoua se porte bien. La rentrée scolaire a été bien amorcée en dépit des difficultés structurelles qui rejaillissent chaque année telles des marronniers de la presse. Le satisfécit est d’avoir mis les enfants dans les conditions acceptables pour acquérir le savoir. Nous avons également donné le ton avec les fouilles systématique des cartables des élèves  chaque jour de classe avant leur entrée dans les enceintes scolaires. In fine, nous avons activé – nous l’espérons bien – les leviers essentiels du réarmement moral des enfants pour renforcer leur citoyenneté conformément aux instructions de la haute hiérarchie.

Lmn : Les établissements clandestins font de la résistance au Cameroun, peut -on avoir une idée la situation dans  la Menoua ?

DD : La Menoua n’est pas épargnée par ce phénomène. Nous venons d’ailleurs de fermer un établissement clandestin en reposant notre démarche sur la dernière mesure du Ministre. De plus en plus les gens se regroupent en association, investissent dans la construction des bâtiments et y accrochent une plaque  pour accueillir les élèves, puisant d’abord les ressources dans leurs propres familles et ensuite dans le voisinage. Nous pensons qu’il n’est plus question de laisser prospérer de pareilles situations, c’est-à-dire d’improviser l’école, on n’improvise pas l’école. Elle est encadrée par des textes réglementaires et nous sommes là pour veiller sur  l’environnement éducatif. On a vu certains collèges à côté des talus et vous n’êtes pas sans ignorer que le phénomène d’éboulement de terrain a pignon sur rue dans notre contexte actuel. D’autres bâtiments sont construits à plusieurs niveaux sans garantir d’issues de secours et très souvent sans étude géotechnique préalable. Les parents ne devraient plus être épatés par le confort apparent de certains établissements.

Lmn : Les chefs d’établissements perçoivent depuis quelques semaines déjà les frais relatifs aux examens nationaux. Nous avons souvenance de nombreux cas dans notre Département et au-delà où des dirigeants véreux ont fondu dans la nature avec de l’argent collecté pour cette cause. Quelles mesures avez-vous prises pour éviter la résurgence de telles entrefaites ?

DD : Les individus véreux on en trouve encore et encore dans notre environnement éducatif. J’ai le souvenir encore frais d’une opération menée l’an dernier où certains Chefs d’établissement véreux avaient essayé de distraire les fonds de quelques élèves. Nous étions rapidement montés au créneau une fois saisis et leur avions intimé l’ordre de rembourser cet argent. Nous avions même usité les forces de l’ordre pour imposer l’autorité de l’Etat et force est revenue à la loi. Ce phénomène va être progressivement éradiqué car avec l’identifiant unique, il ne sera plus possible de s’inscrire dans deux établissements.

Lmn : Quels sont les défis pour cette année scolaire

DD : Pour aborder les défis, il importe au préalable de faire une petite rétrospective. Les établissements n’ont pas brillé l’année dernière bien qu’on ait des premiers et deuxièmes mais sur le plan global, le taux de réussite a baissé. Dans l’ensemble nous avons fait des réunions axées sur les causes de cette contre performance et nous avons jeté les jalons sur les perspectives d’amélioration de ces résultats. Cette année scolaire est donc une année de réussite tous azimuts et d’atteinte des objectifs de performance maximale que nous avons assignés à chaque Chef d’établissement. Naturellement cette réussite passe par la discipline à tous les niveaux, l’ardeur au travail des apprenants, la franche collaboration dans le corps enseignant, un meilleur traitement des vacataires et un suivi rigoureux des cours par les animateurs pédagogiques. C’est un travail de chaine, d’équipe et si un maillon rompt le lien, l’ensemble du système prendra un coup. Nous veillerons au grain.

Lmn : Un dernier mot en guise de conseils ?

DD : La drogue galopante en milieu scolaire, la mauvaise utilisation des TIC et plusieurs autres maux minent l’environnement éducatif aujourd’hui. L’école est en train d’être détournée et les réflexions que nous menons tout autour de ces problématiques visent à évincer cette tendance. Constat fait, les parents sont très nombreux en début d’année mais disparaissent au bout d’un mois sans payer le minimum pour ces enfants qui sont pourtant leur canne. Nous les invitons à nous accompagner pour garantir une éducation de qualité à leur progéniture. Bonne année scolaire à tous les élèves de la Menoua

 

Entretien mené par Leclerc Tsakem


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?