Emergence du Cameroun: l’exemple qui vient de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics

Partagez cet article

Temps de lecture : 2 minutes

Ils sont 70 jeunes architectes, désormais opérationnels sur le marché camerounais. Purs produits de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, ils ont bénéficié d’une formation à l’Université de Padoue en Italie, une des plus anciennes universités du Monde, fondée le 29 septembre 1222 au 13e siècle.

Cette formation est le fruit d’une convention de partenariat entre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics fondée en 1970 sous l’appellation École Nationale de Technologie (ENAT) et l’Université de Padoue, une institution à forte intensité de recherche de renommée mondiale considérée comme le moteur du changement mondial depuis sa fondation.

Un pays qui pense à émerger en 2035 a besoin des ingénieurs et des architectes

Pour M. Nkeng Georges Elambo, le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieur des Travaux Publics, l’urgence de l’émergence du Cameroun s’y prête, d’où la « nécessité de cette formation de pointe ».

La sortie de cette première cuvée d’ingérieurs architectes s’est faite le 20 mars dernier, en présence de l’Ambassadeur d’Italie au Cameroun. Filippo Scammaca a salué les efforts fournis par l’ENSPY depuis sa création : « c’était pour un ambassadeur d’Italie une très grande satisfaction et j’ai beaucoup apprécié le temps passé auprès de ces jeunes » a-t-il lancé.

Le Professeur Eric ESOH ELAME qui a modéré la cérémonie de sortie de cette cuvée de 70 ingénieurs architectes pense qu’ils sont suffisamment outillés pour apporter leur pierre à l’édifice: « ces étudiants ont des connaissances qui leur permettront de faire à ce qu’on repense certains projets qui sont lancés, ils ont des compétences pour intervenir et faire des projets low-cost, ils peuvent même intervenir dans des projets qui intgègrent notre diversité culturelle, des projets d’architecture qui intègrent des matériaux locaux et tous les projets respectueux de l’environnement » a-t-il déclaré au sortir de la cérémonie.

L’ENSTP dispense des enseignements et des formations dans les filières ci-après : Génie-Civil, Génie-Rural, Architecture, Topographie-Cadastre, Urbanisme, Ingénierie Environnementale, Géotechnique, Hydraulique et Transport. Dans le cadre de la coopération scientifique, technologique et pédagogique avec l’université de Padoue (Italie), l’ENSTP offre également des Masters Spécialisés (MS) en Géotechnique et structure, en Ingénierie Ferroviaire et, en Eau Assainissements et Déchets.

Cette institution forme des ingénieurs (MEng), des techniciens supérieurs (TS), des techniciens (T), des agents techniques (AT) et offre également des Masters Spécialisés (MS).


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello, pouvons-nous discuter svp?