Bafoussam en ébullition sportive : Festi-sports de l’émergence acte 12, une symphonie de talents et de valeurs

Partagez cet article

Bafoussam, 20 juillet 2025 – Par Leclerc Tsakem

Clameurs, applaudissements et ferveur patriotique ont rythmé la journée du dimanche 20 juillet à Bafoussam, à l’occasion de la 12e édition du Festi-Sports de l’Émergence. Véritable carrefour de jeunesse et de performance, cette initiative du Secrétariat Général Adjoint des Services du Premier Ministre, impulsée et portée par le Professeur Pascal Nguihe Kante, a transformé les aires de jeux de la capitale de la Région de l’Ouest en temples de sport et de citoyenneté.

Dès les premières heures du jour, une marche sportive de six kilomètres a lancé les festivités. En tête de peloton, le représentant du gouverneur de la région de l’Ouest, entouré des trois sous-préfets du département de la Mifi, ainsi que du Professeur Nguihe Kante, promoteur infatigable de ce projet aux allures quasi olympiques. À travers les artères de la ville, c’est un souffle d’énergie, d’unité et de cohésion qui a balayé Bafoussam.

Au stade du lycée de Gouaché, le public a répondu présent en masse pour la première rencontre de football, véritable choc d’ouverture entre Mifi Centre et OJRDPC Kouogouo Ville. Dans un match disputé avec intensité et panache, c’est l’équipe de Kouogouo Ville qui s’impose brillamment sur le score de 3 buts à 1, faisant vibrer les travées et annonçant une compétition de haut vol.

Sous l’encadrement rigoureux des Délégués Régionaux de la Jeunesse et de l’Éducation Civique ainsi que des Sports et de l’Éducation Physique pour l’Ouest, Festi-Sports de l’Émergence acte 12 se décline en un programme riche mêlant classiques et nouveautés : football, futsal, volley-ball, handball, basketball, judo, karaté, athlétisme, kungfu karaté, et pour la première fois cette année, le Maracana.

Un véritable festin sportif, pensé pour canaliser l’énergie des jeunes, les éloigner des fléaux liés à l’oisiveté, et promouvoir les valeurs cardinales du sport : intégrité, fair-play, justice, esprit d’équipe, cohésion sociale, entraide et patriotisme. Des valeurs chères au Chef de l’État, que le Professeur Pascal Nguihe Kante appelle à respecter avec rigueur et conviction.

À Bafoussam, la jeunesse a pris date. Et sous le regard bienveillant des institutions, elle court, saute, dribble, combat… pour bâtir l’avenir.


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires