Temps de lecture : < 1 minute
Le projet et une initiative conjointe du Gouvernent Camerounais et de la Banque Africaine de Développement. Il émane de la volonté des pouvoirs publics de faire participer activement le sous-secteur élevage et pêche dans la croissance économique nationale. Les pouvoirs publics ambitionnent de générer des emplois et des revenus substantiels dans le monde rural.
L’atelier de trois jours a regroupé les acteurs de ces filières des Régions du Nord-Ouest et de l’Ouest. Organisé dans la ville de Bafoussam, il se veut une des réponses à la politique d’import-substitution que prône le Chef de l’Etat.
Pour MBILLA Pierre Valeri, Chef d’antenne Ouest et Nord-Ouest du projet
« il est question de capaciter les aquaculteurs aux techniques de production des alevins en quantité et en qualité qui sur le long terme fera peser la balance du coté du Cameroun qui importe énormément le poisson de l’extérieur.
Au terme de la formation, il est attendu des participants la gestion technique et financière d’une écloserie est maitrisée, la gestion d’un système de production et conduite d’un cycle d’élevage larvaire, les techniques de production des alevins de silure et de tilapia monosexe, la gestion des géniteurs, la prophylaxie et biosécurité au niveau des écloseries. Des maitrises qui boosteront les acteurs et la filière.
Leclerc Tsakem