Livrée au cours du septennat 2018-2025, l’autoroute Kribi-Lolabé marque une étape décisive dans le développement des infrastructures routières au Cameroun. Première phase du vaste projet autoroutier Edéa-Kribi-Lolabé, cette section vise à renforcer la compétitivité du Port autonome de Kribi, en facilitant la fluidité des échanges et en améliorant l’attractivité de ce hub logistique majeur pour le pays et la sous-région.
Longue de 38,5 kilomètres, l’autoroute Kribi-Lolabé présente un profil moderne avec une infrastructure en 2×2 voies, extensible à 2×3 voies grâce à un terre-plein central. Elle comprend également 4,94 km de voies de raccordement, assurant des liaisons fluides vers les principales infrastructures. Son tracé part du village Mboro pour déboucher à Bilolo, dans l’arrondissement de Kribi 2e, avec une pénétrante de 1,24 km reliant directement le Port de Kribi et un prolongement de 775 m dans la voirie portuaire. Un raccordement supplémentaire de 3,7 km permet de rejoindre la route nationale n°7 Edéa-Kribi, via la nationale n°22 (Yaoundé-Olama-Kribi).
Au-delà des chiffres, l’autoroute Kribi-Lolabé répond à plusieurs objectifs stratégiques : désengorger la ville de Kribi, assurer une liaison sécurisée et confortable entre le port et l’intérieur du pays, et renforcer l’intégration économique avec les pays voisins. Véritable colonne vertébrale du transport routier dans la région, cette infrastructure place le Port autonome de Kribi au cœur de la dynamique industrielle et logistique nationale.
Avec cette réalisation, le Cameroun franchit un nouveau cap dans sa quête de modernisation de son réseau routier et confirme sa volonté de doter le Port de Kribi des moyens nécessaires pour s’imposer comme une plateforme incontournable en Afrique centrale.
Yerima Harissou