Vacances 2025 : La Délégation Régionale des Transports de l’Ouest mobilisée contre les accidents de la circulation

Partagez cet article

Alors que les grandes vacances battent leur plein au Cameroun, la recrudescence des accidents de circulation inquiète de plus en plus. Dans la région de l’Ouest, la Délégation Régionale des Transports se mobilise activement pour inverser cette tendance et garantir la sécurité des usagers.

Le Médiateur News a rencontré M. BIYA Paul, délégué régional des Transports pour l’Ouest, pour un échange à bâtons rompus. « Bonjour monsieur le journaliste, merci de venir à la source pour avoir la bonne information sur notre délégation », déclare-t-il d’entrée de jeu.

« Je suis BIYA Paul, délégué régional des Transports pour l’Ouest. »

En poste depuis janvier 2024, M. BIYA Paul affirme s’être mis immédiatement au travail avec ses collaborateurs :

« Je rends grâce à mes collaborateurs pour m’avoir très rapidement adopté. Nous travaillons conformément aux instructions et nous rendons compte de nos activités à la hiérarchie. » Il se veut rassurant :

« La délégation se porte bien. Nous poursuivons nos missions telles que définies par le décret portant organisation du ministère des Transports. »

Cependant, tout n’est pas rose sur le terrain. Le délégué évoque plusieurs défis, notamment la recrudescence des infractions aux règles de base de la circulation routière, le comportement peu responsable de certains usagers, ainsi que des difficultés matérielles.

« La hiérarchie a pris des dispositions pour y remédier », précise-t-il.

Avec l’intensification du trafic en cette période de vacances, des mesures spéciales ont été mises en place.

« Le ministre des Transports a instruit une campagne spéciale de prévention et de sécurité routière sur toute l’étendue du territoire du 17 juin au 30 septembre 2025 », explique M. BIYA Paul. Parmi les points de vigilance : le port obligatoire de la ceinture de sécurité, la lutte contre le transport clandestin, la surcharge, l’excès de vitesse et autres infractions majeures.

« L’objectif est clair : éviter les accidents de circulation en cette période de forte mobilité. »

Concernant les sanctions prévues, le délégué est formel :

« Il y a le paiement des amendes, la suspension de certaines pièces, le retrait du permis de conduire, la suspension de la licence de transport et des cartes de transport public. » Toutefois, l’accent est mis sur la sensibilisation.

« Les cas flagrants et suffisamment graves font l’objet d’une répression conforme aux instructions du ministre. »

Les descentes sur le terrain, qu’elles soient inopinées ou non, se multiplient.

« Elles sont menées dans les agences pour sensibiliser les responsables, échanger avec les passagers, leur rappeler leurs droits et encourager la dénonciation de comportements à risque. »

Pour conclure, M. BIYA Paul lance un appel à tous les acteurs du secteur :

« Nous invitons les chauffeurs à être prudents, à respecter les règles de conduite et la réglementation en vigueur. Si chacun joue son rôle, la région de l’Ouest pourra être épargnée par cette recrudescence des accidents. Je vous remercie et souhaite de bonnes vacances à tous. »

Leclerc TSAKEM


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires