Conseil Régional de l’Ouest : Un budget 2025 adopté, mais des défis persistants

Partagez cet article

Bafoussam, Cameroun – Après deux jours intenses de travaux, le Conseil régional de l’Ouest a adopté, lors de sa première session ordinaire tenue à Bafoussam, le compte administratif, le compte matière, le compte de gestion de l’exercice 2024 ainsi que le budget pour l’année 2025.

Ce budget, bien que validé, révèle une nette baisse des ressources allouées au fonctionnement de la collectivité. Chiffré à 5 195 877 646 FCFA, il se décline en 1 206 677 647 FCFA pour le fonctionnement et 3 989 199 999 FCFA pour les investissements. Cette contraction budgétaire s’explique en grande partie par la non-promulgation des lois sur les finances locales, véritable talon d’Achille entravant le plein essor des Collectivités Territoriales Décentralisées, en particulier celle de la région de l’Ouest.

Ce vide juridique impacte lourdement la mise en œuvre des projets structurants dans la région. À titre d’exemple, la construction du siège du Conseil régional, pour laquelle une enveloppe d’un milliard de FCFA avait été réservée, est aujourd’hui au point mort. L’entreprise adjudicataire du marché s’est désistée après qu’on lui a exigé une caution jugée exorbitante auprès de la CDEC.

Autre frein à la concrétisation des actions du conseil : l’achat d’un appareil de radiologie OS poumons, incluant une table flottante, un Potter mural et un générateur d’une valeur de 56 millions de FCFA, a été retardé en raison d’erreurs relevées sur la carte de crédit. Celle-ci a été retournée pour correction, repoussant l’acquisition de cet équipement crucial pour les structures sanitaires régionales.

Malgré ces obstacles, les conseillers régionaux se disent résolus à faire aboutir les projets prioritaires, surtout dans le contexte d’une année électorale. À l’approche du mois de décembre, date à laquelle leur bilan sera scruté par les populations, l’urgence est à l’action. Les attentes des citoyens sont grandes, et la pression s’intensifie sur ces élus locaux, appelés à prouver l’efficacité et la pertinence de la décentralisation.

L’adoption de ce budget 2025 sonne donc comme un appel à la responsabilité et à l’accélération de la mise en œuvre des projets, afin de répondre aux besoins concrets des habitants de la région de l’Ouest.

Leclerc Tsakem


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires