Un nouveau pont pour la rivière Mahou : Le MINTP lance les travaux en procédure d’urgence

Partagez cet article

Temps de lecture : < 1 minute
Le Ministre des Travaux Publics a lancé, le 21 avril 2025, un avis d’appel d’offres national en procédure d’urgence pour la construction d’un pont définitif sur la rivière Mahou. Ce projet stratégique prévoit également l’aménagement de ses voies d’accès sur un tronçon de 25 kilomètres entre Ndioban et Mbiam, dans la commune de Ndobian.

D’ici douze mois, le paysage routier de la commune de Ndobian va connaître une transformation majeure avec la construction d’un nouveau pont en béton armé à deux voies sur la rivière Mahou.

Conçu avec deux travées de 25 mètres de portée chacune, l’ouvrage sera soutenu par cinq poutres préfabriquées de 12 mètres entre axes, surmontées d’une dalle en béton d’une épaisseur qui varie entre 20 et 25 cm.

Les piles du pont, de type colonne et de forme rectangulaire, seront construites en béton armé, accompagnées de murs de front et de murs en retour, pour assurer solidité et durabilité à l’ensemble.

Outre le pont, le projet prévoit l’aménagement complet des voies d’accès sur 25 kilomètres, sur le tronçon routier qui relie Ndobian à Mbiam.

D’un coût prévisionnel de 900 millions de francs CFA, les travaux seront financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) au titre des exercices 2025 et 2026.

À travers ce chantier, le gouvernement réaffirme son engagement à désenclaver les zones rurales et à améliorer la mobilité des populations, à travers la mise en œuvre des infrastructures modernes et durables.

Auréole TCHOUMI 


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?