Temps de lecture : < 1 minute
Plusieurs activités ont meublé la célébration de cette journée continentale dans la Région du soleil couchant. Au menu, une marche sportive, un mini tournoi de Football, une conférence-débat et un business forum sous les hospices du Maire de la Ville de Bafoussam. L’initiative conduite par le Délégué Régional du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local vise à Renforcer au niveau des Collectivités Territoriales Décentralisées les liens entre l’enregistrement des faits d’état civil et les systèmes d’identité juridique par la transition numérique. Il s’agit de les engager au service d’une inclusion plus forte pour un meilleur rendement envers les populations locales.
C’est une première dans la Région de l’Ouest et pour un coup d’essai c’est un coup de maître selon de nombreux participants à la célébration de cette journée. La forte mobilisation et la participation citoyenne témoigne à suffire que les populations accordent désormais un intrêt assez poussé à la décentralisation. Pour Aristide Paleone Epanda, le Délégué Régional MINDDEVEL « la décentralisation est irréversible elle va crescendo ».
La Commune de Bafoussam 1er s’est adjugée le triomphe du mini tournoi de football au détriment de l’équipe de la délégation régionale MINDDEVEL de l’ouest, victoire après séances aux tirs aux buts sur le score de 4 à 3.
Notons que pour ce qui est de la numérisation de l’état-civil, les Communes de Mbouda, Bangou, Baham, Babdjou et Bafoussam 2e sont déjà à pied d’œuvre dans le processus.
Leclerc Tsakem