Décentralisation : le Ministre Elanga Obam fait Menkem à Tonga.

Partagez cet article

Temps de lecture : 2 minutes

Réunis autour de l’Honorable FEUTHEU Jean Claude, les Chefs Traditionnels de l’Arrondissement de Tonga ont marqué la grande surprise de cette journée désormais inscrite dans la annales de l’histoire de Tonga.  »Menkem », c’est le titre honorifique décerné à Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local. La résidence de l’Honorable FEUTHEU Jean Claude a servi de cadre à cette cérémonie qui est venue marquer du sceau traditionnel l’inauguration de l’hôtel de Ville de Tonga.

Dans une salle pleine à craquer et muée en salle des Actes, c’est l’Honorable FEUTHEU Jean Claude qui a donné le ton avec un discours chaleureux qui a flatté l’égo des convives et caressé leurs oreilles attentives. Une allocution centrée à 95% sur la gratitude des Populations de Tonga à l’endroit du Chef de l’Etat Paul Biya, qui n’a ménagé aucun effort pour conduire le Pays vers l’émergence. Selon l’Honorable FEUTHEU Jean Claude, Tonga n’est pas restée des moindres. l’Arrondissement a bénéficié d’une pléiade de projets qui ont contribué à sa modernisation. Des projets inscrits dans divers registres et dont les populations sont fières et reconnaissantes aujourd’hui. l’Honorable a demandé au Ministre de transmettre au Chef de l’État cette gratitude des vaillantes populations de l’Arrondissement de Tonga avec la ferme assurance que si 2018 était 99% de score à la Présidentielle, 2025 sera 100%.
Il a ensuite introduit les Monarques investis du Pouvoir traditionnel pour décerner au Ministre le titre honorifique.

Avant de recevoir son titre, le Ministre Georges Elanga Obam a pris la Parole pour remercier l’Honorable FEUTHEU Jean Claude et lui rappeler un petit secret qu’il ne connaissait pas. Honorable FEUTHEU et moi sommes tous deux fils de Nkolndongo et pas n’importe quel Nkolndongo, lui et moi sommes fils d’Etam Bafia. C’est un jeune cadet que j’ai eu le privilège de voir grandir et il se démarquait déjà à l’époque par ses tenues de sapeur. C’était un jeune qui savait se mettre. Allez comprendre d’où lui est venu le titre de Claude Le Parisien, a-t-il lancé avant de promettre qu’il transmettra le message des populations de Tonga à qui de droit.

C’est après cette civilité circonstancielle que les Chefs Traditionnels de l’Arrondissement ont procédé à l’anoblissement publique du Ministre.

Un moment fort de symboles, de convivialité, d’amitié et de fraternité vécu par le Parterre administratif de la Région de l’Ouest et les forces vives du NDÉ et de l’Arrondissement de Tonga.

Par ce geste, les populations ont exulté et promis à l’Honorable FEUTHEU Jean Claude un accompagnement sans faille pour que Tonga atteigne le cap fixé par l’élu de la Nation aux prochaines échéances électorales.

La cérémonie s’est achevée autour d’un buffet offert par le Membre Titulaire du Comité Central RDPC, Honorable FEUTHEU Jean Claude.


Partagez cet article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lancer le chat
1
Besoin d'informations ?
Hello
Puis-je vous aider ?