Temps de lecture : < 1 minute
La lutte contre la morbi-mortalité infantile et maternelle fait partie des préoccupations majeures du système de santé publique. Parmi les facteurs liés aux conséquences désastreuses souvent observées lors des accouchements, l’absence d’un personnel spécialisé en est un des majeurs, la sage-femme. Un corps de profession médico-sanitaire qui ne bénéficie pourtant pas des mêmes attentions comme d’autres.
Créée en 2008, l’Association des Sages-femmes et Assimilés du Cameroun vient de tenir ses quinzièmes journées nationales et scientifiques dans la ville de Bafoussam du 03 au 05 mai 2024.
Placées sous le thème : Santé de la Mère et de l’Enfant dans le contexte des urgences sanitaires à l’heure de la Couverture Santé Universelle au Cameroun, ce fut l’occasion de lancer un cri de plus à l’endroit des décideurs pour une prise en charge optimale de ce corps de métier à travers les recrutements, la revalorisation des salaires pour ceux déjà intégrés, le toilettage des centres de formation clandestins et surtout la transformation de leur association en Ordre National des Sages-femmes et Maïeuticiens du Cameroun .
Pendant les trois jours d’activité, les participants ont été capacités sur les techniques dans les services de santé de la reproduction, la lutte contre les facteurs de risque pour la santé de la famille et des personnes âgées, la lutte contre les cancers génitaux et mammaires entre autres.
Leclerc TSAKEM
Correspondant