Temps de lecture : 2 minutes
La Une du Journal Sans Détour N° 603 du lundi 11 mars met en évidence l’Honorable FEUTHEU Jean Claude, avec un titre « Vives tensions avant la célébration de l’an 39 du RDPC ». Sous fond de parti paris, le Journal de Nestor Djiatou renseigne que le prétexte de cette sortie est la réaction du Président de Section RDPC NDE-SUD diffusée sur la toile il y a quelques jours. Un compte-rendu, dirait le Journaliste.
Mais les faits, dans ce métier qui se veut discipline respectable et noble art, sont têtus. La panique visible et plus que jamais perceptible dans les rangs de l’Exécutif de la Section NDE-SUD, s’explique par la faiblesse criarde de ce dernier à implémenter une vision politique claire à Tonga. Une incapacité notoire qui se traduit aujourd’hui par la faible adhésion des militants à toutes les rencontres du Parti. Pour se cacher derrière la déchéance et l’effritement dans les rangs, il est devenu coutumier pour cette Section de pondre des lettres qui limitent la participation aux fêtes officielle du Parti à quelques membres des Bureaux de Sous-sections, Comités de base et Cellules. Un prétexte et rien d’autre !
Le balai de sorties médiatiques n’est qu’une fuite en avant qui ne peut expliquer comment de 2021 à 2024 à Tonga, aucune Cellule, aucun Comité de base ni aucune Sous-section n’aient jamais organisé véritable Conférence statutaire. On en est même venu à les regrouper en soi-disant Secteurs, des invetions qui n’ont rien à voir avec le RDPC. La Section elle-même en trois années de fonctionnement n’en est qu’à une seule. Qui danse mal accuse son pantalon, dit l’adage. Voici 2024, malgré les recommandations du Comité Central du RDPC édictées lors des Séminaires nationaux du Secrétaire Général, aucune Cellule RDPC NDE-SUD n’a jusqu’ici pris attache avec ELECAM pour des opérations d’inscriptions sur les Listes électorales. Encore une preuve comme si besoin était de fouiller, de l’incapacité de ceux qui s’agitent en lieu et place de travailler à faire tourner la machine.
Depuis 2002, année de la reprise des commandes à l’opposition, Tonga avance, avec le tact, la sérénité, le doigté, l’appui distingué et le pragmatisme politique de l’Honorable FEUTHEU Jean Claude. C’est davantage ce qui lui a valu les vives félicitations du Secrétaire Général du Comité Central RDPC, qui n’hésite pas à lui témoigner la reconnaissance du Parti chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Le 24 mars arrive, et rien d’étrange ne se produira à Tonga. Les lamentations, jérémiades et larmoiements de personnes à mal d’estime n’y changeront pas grand-chose. Tonga est paré et le Mandataire de la Délégation Permanente RDPC dans le NDE-SUD assure et rassure.